Le Bilan 2020 De Votre Agence Immobilière Century 21 Cai De Carquefou

Publié le 08/01/2021

Décidément 2020 aura été une année particulière avec la Covid. Comme annoncé dans notre bilan de mi-parcours (que vous retrouverez ici), le premier semestre a naturellement été affecté par le confinement saison 1. Non seulement nous avons été fermés pendant 2 mois, mais en plus les conditions du redémarrage ont été catastrophiques : école à la maison, dossiers des notaires incomplets, …

 

L’été et notamment le mois d’août ont été exceptionnels !

Comme pour le premier semestre, le deuxième a parfaitement démarré. Habituellement, juillet est un mois de production correct durant lequel nous finalisons les dossiers initiés fin juin. En effet, beaucoup d’acheteurs souhaitent être dans leur nouvelle maison pour la rentrée scolaire. Lorsque l’on envisage un crédit et de gros travaux, il faut s’y prendre en avril au plus tard, mais si l’on achète comptant et sans réaliser de gros œuvre, une signature du compromis début juillet est encore faisable. En revanche août est un mois d’activité très faible sur notre secteur. Il suffit de se balader dans les rues de Carquefou pour constater qu’il n’y a personne.

Mais cette année, avec la Covid, beaucoup de personnes n’avaient pas programmé leurs vacances et ont profité de leurs disponibilités pour concrétiser leurs projets immobiliers. Résultat, août 2020 a été notre meilleur mois de l’année avec un chiffre d’affaires 7 fois plus élevé que la moyenne. A fin août nous avions presque effacé notre retard lié au premier confinement.

 

Une fin d’année ratée : Pas de visites, pas d’offres; pas d’offres, pas de compromis…

La rentrée a été correcte, mais nous avons été fortement pénalisés par la saison 2 du confinement. Novembre est généralement un bon mois pour les agences immobilières mais cette année, nous n’avons signé aucun compromis, malgré la mise en place de nouveaux outils comme la visite virtuelle. Sur le marché de l’ancien, les acheteurs ont besoin de visiter physiquement pour se projeter. Le déconfinement du 28 novembre ne s’est pas traduit en une forte reprise car nos clients se sont concentrés sur les fêtes de fin d’année.

 

Une baisse d’activité, mais nous n’avons pas à nous plaindre

Dans votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou, nous enregistrons finalement une baisse du nombre de compromis de vente signés de 14,29% par rapport à 2019. Cette baisse ne fait pas plaisir, pourtant c’est un bon chiffre :

  • Nous avons le droit de travailler et avons une pensée pour les commerçants toujours fermés
  • Nous avons été fermés 25% de l’année, la baisse aurait dû être plus importante
  • 2019 était une année historique en terme de volume de vente, nous avons connu des années moins bonnes que 2020

 

Si nos clients se sont concentrés sur les fêtes, nous enregistrons déjà une forte activité en ce début 2021.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous