Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

Les chiffres de votre agence immobilière de Carquefou au 30 juin 2020.

Publiée le 30/06/2020

Comme tous les semestres, nous partageons avec vous les chiffres votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou.

En ce début 2020, nous enregistrons notre première baisse d’activité semestrielle par rapport à 2019 avec deux compromis de vente en moins. C’est plutôt une très belle performance avec les 2 mois de confinement lié au Covid 19. Non seulement nous avons été fermés durant un tiers de la période, mais en plus durant le deuxième trimestre qui est une  période faste pour l’immobilier. Généralement les familles veulent finaliser leurs déménagements avant la rentrée scolaire et se positionnent donc au printemps. C’est aussi une belle performance car en 2019 nous avions signés deux appartements loin du secteur naturel de l’agence un T3 sur Sautron et un T3 sur Saint Sébastien sur Loire. Dans les deux cas, des clients de l’agence, satisfaits de nos services souhaitaient que nous prenions en charge leurs projets immobiliers.

Cette belle performance s’explique par un excellent démarrage sur janvier et février, mois plutôt calmes généralement, mais aussi par la qualité du travail de suivi des conseillers de l’agence et de nos outils durant le confinement. En effet même si l’agence a bien été fermée selon les préconisations sanitaires donc sans réalisations de visites ou d’estimations, les conseillers ont suivi les clients ayant visités avant le 16 mars 2020 et trois compromis ont été signés de façon électronique.

Malheureusement, le redémarrage à la suite du déconfinement a été plus lent qu’escompté pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’équipe n’était pas 100%. Nous sommes tous parents de jeunes enfants et nous avons tous jonglé avec nos agendas pour les garder et leur faire l’école à la maison. Ensuite nous avons dû faire un gros travail administratif à la reprise. Pendant le confinement nous n’avons eu aucune signature chez le notaire car nos clients acheteurs comme vendeurs ne pouvaient pas déménager. En revanche tous étaient dans les startingblocks dès le 11 mai, mais pas les notaires. Nous avons alors compensé leurs manques pour permettre des signatures rapides.

Depuis la mi-juin, tout est de nouveau normal, le mois est équivalent à 2019 et nous avons même quatre offres acceptées qui se signeront début juillet.

Au niveau des chiffres !

Le délai moyen de vente (durée entre la signature du mandat et la signature du compromis) double. Attention, à la mauvaise interprétation de chiffre. Non il n’y a aucune friction ni ralentissement du marché immobilier sur notre secteur. Si l’on exclut  les compromis signés à distance  durant le confinement, le délai de vente a même légèrement baissé, nous vendons généralement en 20 jours. La hausse vient donc juste des lenteurs durant la période de confinement.

Les prix moyens constatés sont stables pour les maisons (+1%) et en légère hausse pour les appartements (+5%).

Pour la location en revanche les chiffres sont moins bons et risquent de le rester. En effet même si notre agence a fait des ventes au printemps, c’est loin d’être le cas de beaucoup de nos confrères quand on regarde les chiffres communiqués par les notaires. Résultat des locataires qui devaient quitter leur logement à la suite d’un achat vont rester.

Notre actualité