L’info de l’agence immobilière Century 21 CAI Carquefou: l’effet DPE sur le prix
Un nouvel acteur de la proptech dans le monde de l’immobilier le site goflint lancé en 2021 vient de lancer un évaluateur du prix et du délai de vente en fonction de la note du DPE, la Vigie. Dans votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou, le cœur de cible étant la vente de maison 5 pièces et plus, nous vous proposons la simulation sur ce type de bien, mais bien entendu vous pourrez affiner votre recherche aux appartements et aux bien immobiliers de plus petites tailles, mais aussi sur d’autres départements.
Selon ce site, le prix de vente d’une maison 5 pièces et plus est 87% plus élevés si elle affiche un DPE A au lieu de G et la durée de vente est 25% plus courte :
A ce jour le comparateur ne propose qu’un baromètre au niveau départemental, peut être qu’une prochaine évolution permettra d’avoir une prise en compte d’une géolocalisation plus précise. En effet, il nous semble exister un biais important sur ce point. La Loire Atlantique est en effet un vaste de département avec une diversité d’habitat. Il y a plus de chance de trouver des corps de ferme mal isolé dans des communes éloignées de Nantes que dans l’agglomération. La différence de prix est elle donc due au DPE ou à la localisation. Cette impression semble se confirmer par une distorsion sur la classe C et la classe E qui bien que moins qualitative serait 9% plus élevés.
Au même titre si on fait un focus sur la commune de Carquefou, les maisons du Souchais sont plus récentes que les maisons de la Madeleine. Il existe bel et bien une différence de prix entre ses deux quartiers, mais est-ce réellement lié qu’au DPE ? Pour rester sur le quartier de la Madeleine par exemple, beaucoup de propriétaires ont réalisés des travaux d’améliorations de leur maison, avec un la clé, un meilleur confort thermique et un DPE qui progresse. Avoir un focus plus précis permettrait donc de bien mesurer l’impact.
Cependant ces travaux d’améliorations ne sont généralement pas exclusivement centrés sur le confort thermique. Dans les biens immobiliers rénovés, on voit beaucoup de changement esthétiques : sols, salle de bains, cuisine, véranda,… Forcément ces investissements se retrouvent aussi dans la valeur du bien.
Même si nous espérons que goflint pourra affiner son modèle dans les prochaines années afin d’apporter une vraie lumière sur ce sujet. Cette question ne nous semble pas pertinente pour l’instant. Certes, il est important de moins consommer d’énergie et de moins polluer. A ce titre nous vous rappelons que si vous souhaitez rénover votre logement, le gouvernement a lancé un service spécialisé avec des aides pour soutenir les propriétaires. Nous vous conseillons de consulter ce site https://france-renov.gouv.fr/ pour faire un point précis sur votre situation personnelle.
Dans les accompagnements que nous réalisons avec nos vendeurs, nous n’avons jamais eu de questions sur l’optimisation du prix avec un DPE. En effet, vendre sa maison ou sa maison est lié à un changement de projet de vie. Il peut être opportun de faire quelques petites améliorations et optimisations mais il est rarement intéressant de réaliser d’aussi gros changement qu’une rénovation. Faire passer une maison de D en C va peut-être vous permettre de vendre 200 € de plus par m² (cela représente donc 30 000 € sur une maison de 150 m² habitable), mais combien devrez-vous investir pour obtenir ce résultat ? Comme toujours, il vaut mieux prendre conscience des faiblesses et ajuster son prix de mise en vente en fonction.