1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CARQUEFOU
  3. Baisse des loyers en vue ?

Baisse des loyers en vue ?

Publié le 02/03/2013

Beaucoup de bailleurs (propriétaires louant leur appartement ou maison) constatent une hausse des impayés, conséquence directe de la crise économique et des pertes d’emplois qui en découlent.

 

Selon un dernier sondage, 46,5% des bailleurs affirment être prêts à revoir leur loyer à la baisse. Pour 58% des sondés, la baisse envisageable serait de 5%, pour 31% de 10% et 11% d’entre eux envisagent un rabais supérieur à 10%.

 

Quel est l’intérêt pour un bailleur de revoir son loyer à la baisse ? 

 

Lors de la mise en location (recherche de nouveaux locataires) :

Le rapport qualité/ prix perçu est intéressant, et l’annonce engendre plus de candidat locataire.  Par ricochet, l’agence immobilière reçoit plus de dossiers de réservation et donc offre aux bailleurs la possibilité de choisir son locataire limitant ainsi les risques d’impayés et de dégradation du logement.

 

Pour conserver son locataire et donc augmenter sa rentabilité locative.

Peu d’investisseur calcule correctement leur rendement locatif. La plus part du temps le propriétaire estime l’ensemble de ses frais (remboursement de son crédit, charges, provision pour travaux,…) et détermine un loyer. Malheureusement, si les locataires trouvent ce prix élevé, ils ne vont retenir le logement, ce qui créée de la carence et donc de la perte.

Prenons l’exemple d’un appartement à 500 €. S’il faut 3 mois pour trouver un locataire et que le locataire reste qu’un an, en 15 mois le bailleur aura perçu 0 x 6 +12 x 500 = 6 000 euros soit 400 euros par mois en moyenne. Il est peut-être plus pertinent de présenter le logement à 450 €, que le locataire soit du coup trouvé en 1 mois et que satisfait de son logement il reste 3 ans (c’est la durée moyenne en France d’un bail de location nu)

 

Comment préserver son patrimoine ?

 

La meilleure solution pour se prémunir de ce type de risques étant bien entendu de confier la gestion du logement à une agence immobilière proposant la GLI (Garantie Loyer Impayé). Comme les frais de gestion et d’assurance sont entièrement déductibles fiscalement (déclaration sur l’imprimé 2042), utiliser les services d’une agence immobilière est moins coûteux que de pratiquer une forte baisse de son loyer.

 

Si vous souhaitez bénéficier de nos conseils et de nos services ou que vous cherchez une tranquillité d’esprit pour la gérance de votre appartement ou de votre maison à Carquefou, Sainte Luce sur Loire, Thouaré sur Loire ou Sucé sur Erdre, prenez contact avec notre spécialiste de la location et de la gestion immobilière, Magali au 02 51 13 36 50.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous