Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

Les chiffres location/gestion 2018 de l'agence immobilière Century 21 Carquefou

Publiée le 13/01/2019

Après les chiffres liés à la transaction que vous pourrez retrouver en suivant ce lien, nous vous proposons nos chiffres liés à la location et la gestion de biens immobiliers.

 

Ces chiffres sont ambigus. Certes, nous continuons d’accroitre notre portefeuille de gestion (une hausse de 13% des lots gérés) avec un véritable soucis de la qualité reconnu par nos bailleurs. Mais nous avons une baisse de 19% de nos locations sèches (le fait de juste trouver un locataire et de faire l’état des lieux d’entrée et de sortie) comparé à 2018. Ce mauvais chiffre n’est pas lié à la qualité de notre travail, mais à une baisse importante des opportunités. Non seulement les taux de rotation sont en baisses sur Nantes Métropole (les locataires restent plus longtemps dans leur location), mais en plus, peu de nouvelles résidences ont été livrées sur notre secteur. D’ailleurs nous n’avons reçu aucune délégation cette année de la part de nos confrères (généralement des syndics nantais qui préfèrent utiliser nos services plutôt que de se déplacer sur notre secteur). Pour terminer nous avons arrêté les logements conventionnés. Non seulement les loyers ne sont plus si intéressants comparés à un logement en Pinel, mais les conditions d’attributions sont draconiennes et les délais de réponses sont trop longs entrainant in fine de l'insatisfaction chez nos candidats locataires.

 

Même si la demande est forte sur les maisons notamment de la part de familles nouvellement mutées sur la région, 14% de nos locations seulement sont des maisons et donc 86% des appartements. Le logement type à la location dans votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou est un appartement de 2,47 pièces ayant une surface habitable moyenne de 51,52 m² pour un loyer moyen de 645 euros soit un prix au m² moyen de 12,51 euros.

 

Il existe une vraie saisonnalité des locations en fonction du type de bien proposé à la location et une carence (se retrouver sans locataire et donc sans loyer) peut exister. Sur 2018 elle a été de 7 à 138 jours avec une moyenne de 9,33 jours. Sachant qu’un locataire reste en moyenne 3 ans dans son logement, on peut estimer qu’un bailleur utilisant nos services aura donc un rendement annuel moyen de 99,14 %. Quand on pense qu’un banquier utilise un taux de 70% pour les calculs d’emprunt bancaire, il y a un vrai gap entre la théorie et la réalité.

 

Phénomène croissant en revanche c’est la piètre qualité des dossiers. Il faut être de plus en plus vigilant sur le choix du locataire pour éviter les mauvaises surprises.

Notre actualité