Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

L'actualité de CENTURY 21 C.A.I.

De nouvelles règles d’urbanisme sur Carquefou

Publiée le 08/01/2016

Comme vous le savez probablement, les règles d’urbanisme dans la métropole de Nantes sont en cours de modification avec la création d’un Plan Local d’Urbanisme Métropolitain qui devrait être applicable à l’horizon 2018.

Le PLU actuel de la commune de Carquefou, en vigueur depuis 2007, prévoyait le développement urbain jusqu’en 2015. Pour faire la jonction entre ces deux dates, la commune se dote d’un « plan de bonne conduite ». Il regroupe deux idées fondamentales :

Zone 1 d'urbanisme sur Carquefou pour la construction d'immeuble / appartement

 

-          Cœur du bourg : permettre l’intensification, c’est-à-dire la construction de nouveaux immeubles.

 

Projet particulièrement important afin d’augmenter l’offre de commerces de proximité et d’accueillir nos anciens qui ne peuvent plus occuper leurs maisons et se voient contraints de vendre. Cela se fera de façon modérée : les immeubles seront désormais limités au schéma R+1+attique, en est l’exemple celui de la Poste où se trouve votre agence immobilière Century 21 CAI : des commerces en rez-de-chaussée, des appartements en premier et deuxième étages (deuxième étage dans les combles, en recul par rapport à la façade avec aménagement de terrasses). Les derniers immeubles comme ceux construits rue Jules Verne (l’Ecrin Nature), rue René François de Châteaubriant (l’Atala) ou rue du Marquis de Dion (Villa Marquise) seront désormais interdits. Attention, il se peut que des immeubles de 3 ou 4 étages sortent encore de terre, les autorisations ayant été validées avant les nouvelles dispositions.

 

 

 

 

Comment découper un terrain sur Carquefou

 

 

 

-          Les lotissements (Housseau, Souchais, Bois Saint Lys, Madeleine, Charbonneau,…) et les villages (Gouachère, Savaudière, Tournière, La Salle,…) : respecter ces zones qui regroupent majoritairement des maisons.

 

Non seulement la construction de logements collectifs (immeubles avec appartements) est désormais interdite, mais la Mairie va en plus restreindre les divisions parcellaires. Nous avions été informés de cette mesure par le service urbanisme dès le mois de décembre, c’est désormais officiel !

 

La nouvelle règle est simple, toutes les parcelles devront avoir une surface minimum de 300 m² : la parcelle sur laquelle se trouve la maison à vendre ainsi que les nouveaux terrains créés.

 

C’est une mauvaise nouvelle pour beaucoup de propriétaires car en détachant une petite parcelle, ils augmentaient la valeur vénale de leur maison à vendre, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour tous les futurs primo-accédant qui souhaitaient faire une construction avec le nouveau prêt à taux zéro : pas de terrain, pas de maison !

 

 

 

 

Même si ces deux règles nous semblent importantes afin de préserver l’identité de Carquefou, il nous semble aussi qu’elles sont contraires à la loi ALUR de 2014 qui souhaitait une densification urbaine.

Toutes les informations sont disponibles sur le dernier Carquefou Mag : http://www.carquefou.fr

Notre actualité