Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

Les chiffres de l’immobilier (prix au m², délai,…) par votre agence immobilière!

Publiée le 31/12/2015

Sur les biens immobiliers à vendre :

Tous nos rendez-vous « signatures » sont aujourd’hui terminés et nous sommes en mesure de vous communiquer les chiffres de notre agence immobilière Century 21 de Carquefou.

L’année 2015 est excellente puisque nous enregistrons encore une hausse de notre production (nombre de compromis de vente signés) de 33% par rapport à 2014 !

66 % de ces compromis portent sur des maisons à vendre à Carquefou. Si en 2015 nous avons vendu plus de maisons sur Carquefou qu’en 2014, nous avons aussi élargi notre action sur les communes avoisinantes (forte progression sur Nantes et une première vente sur Le Cellier), mais aussi sur la typologie des biens immobiliers à vendre : terrains et appartements.

Comme indiqué dans des actualités précédentes, cette hausse est due à la solvabilité des acheteurs : des taux d’intérêts compétitifs, une demande d’apport faible, la baisse des prix qui a eu lieu entre 2011 et 2013.

En termes de délai de vente, nous sommes sur une moyenne de 90 jours, tous types de biens immobiliers confondus à vendre, soit 3 mois. Ce délai est assez court compte tenu des réglementations que nous subissons pour la vente de lots en copropriété (principalement les appartements). Si l’on exclut les appartements, le délai de vente d’un bien immobilier dans notre agence immobilière Century 21 de Carquefou est de 71 jours.

Enfin, nous pouvons aujourd’hui évaluer le prix de vente moyen des maisons sur Carquefou qui est de 2 432 euros /m².

L’année 2016 s’annonce pleine d’optimisme ! Les taux immobiliers devraient rester compétitifs jusqu’en mars 2017 (politique de la Banque Centrale Européenne), les vendeurs ont désormais intégré la baisse des prix, leurs prétentions sont proches de la réalité du marché, la modification du prêt à taux zéro devrait faciliter l’accès à la propriété des primo-accédant.

Vous retrouverez dès le 4 janvier les chiffres nationaux de l’immobilier par Century 21 France. Le premier semestre avait été excellent, la plus forte hausse des professionnels comme informé par LCI :

Les ventes des agences immobilières Century 21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les biens immobiliers à louer :

Le nombre de location progresse lui aussi de 11 % dans notre agence immobilière Century 21 de Carquefou. C’est un chiffre plus qu’encourageant compte-tenu de la situation du marché. En effet, nous constatons depuis 2014, une plus faible rotation des biens immobiliers, plus particulièrement sur les maisons à louer. C’est une bonne nouvelle pour nos bailleurs qui sont (ou non) en gestion dans notre agence immobilière, même si pour nous, cela génère moins d’entrées et d’états des lieux. La durée moyenne d’occupation d’un logement sur Carquefou est de 32,9 mois.

Avant 2014, les personnes arrivant sur la métropole de Nantes souhaitaient investir directement dans la pierre. Avec la chute des prix et du nombre de ventes, la majorité des nouveaux arrivants n’ayant pas réussi à vendre leur maison et/ou appartement s’orientaient vers la location d’un logement en attendant la vente de leur bien.

Le délai moyen de réservation sur nos locations est de 48 jours. C’est une excellente performance pour nos bailleurs, mais cela induit malheureusement pour ces derniers, une carence locative de 18 jours. C’est beaucoup plus faible que la moyenne nationale qui est de 42 jours (en hausse de 9,86% depuis la loi ALUR de 2014).

En terme de prix, le loyer moyen s’établit à 10,6 euros /m². Il est en baisse de 0,2% sur la commune de Carquefou. C’est à nouveau une bonne nouvelle car il baisse de 1 % sur Nantes et en Loire-Atlantique, contre 1,3% en France.

Les perspectives 2016 sont encourageantes également. Jusqu’à présent, nos nouveaux mandats de gestion nous étaient confiés par des bailleurs peu satisfaits des services de nos confrères. Grâce aux nouveaux immeubles en cours de construction sur la commune de Carquefou, beaucoup de futurs propriétaires viennent nous consulter pour la gestion de leurs appartements. Ils optent pour le choix d’une agence locale, plus proche, plus réactive dans la recherche de locataires et dans la gestion de leurs biens, plutôt que dans le choix du syndic. Nous leur proposons une étude fiscale complète afin d’optimiser leur rendement locatif.

Petite ombre au tableau toutefois pour nos bailleurs, l’augmentation de la taxe foncière votée par Nantes Métropole le 15 décembre 2015. Celle-ci sera désormais de 6.41% ! On parle d’une augmentation moyenne de 130 euros par logement (40 millions de recettes supplémentaires réparties sur 302 525 logements).

Notre actualité