Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

L'actualité de CENTURY 21 C.A.I.

Les taux des crédits immobiliers pourraient baisser à nouveau.

Publiée le 01/08/2015

Nous entendons partout que les banques remontent leurs taux sur les crédits immobiliers, ce qui est vrai pour une trentaine de banque. Alors pourquoi parler de baisse ?

 

Aujourd’hui les banques se financent auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne) à des conditions très avantageuses (0,05%). A ce jour la BCE n’a aucune prévision de remonter ce taux directeur et donc les banques peuvent toujours si elles le désirent proposer des crédits immobiliers à des taux très bas.

 

Alors pourquoi les banques remontent leurs offres ?

 

Tout simplement car elles sont submergées de demande de renégociation des « vieux prêts ». Selon la Banque de France, les refinancements représentent plus de 40% des crédits immobiliers produits depuis février 2015 (contre 27% en décembre). Plus d’informations ici : https://www.banque-france.fr. La production de « nouveaux » crédits restent inchangés à environ 8 milliards par mois.

 

Renégociations de prêts ou nouveaux crédits, ça reste de la production d’encours pour les banques et certaines d’entre elles ont atteints leurs objectifs annuels en juin ! Elles sont submergées par les demandes et cherchent donc à court terme à résorber leur retard dans le traitement des demandes. En augmentant leurs taux, elles font fuir certains clients qui trouvent de meilleures propositions ailleurs ou augmentent leur rentabilité.

 

Il faudra donc voir quelle sera la situation en septembre. Il y aura des banques qui n’auront toujours pas réalisé leurs objectifs et qui proposeront donc toujours des prêts à des taux attractifs. Celles qui sont débordées en ce moment rechercheront à nouveau des clients…

 

La seule menace potentielle vient de la BCE qui pourrait monter son taux directeur. Mais avec le bazar provoqué par nos amis les Grecs, nous avons plusieurs mois de tranquillité sur ce point.

 

Antoine COQUELIN, gérant de l'agence Century 21 CAI

Notre actualité