Votre Agence Immobilière De Carquefou Vous Informe: Quel Impact Le 9 Juin?

Publié le 08/06/2021

Comme vous le savez le 9 juin 2021, il y a une nouvelle étape dans le déconfinement. On parle beaucoup des terrasses, cinémas et autres, mais quels sont les changements pour le secteur de l’immobilier ?

Pas grand-chose en fait. Depuis le 28 novembre 2020, les visites physiques sont possibles. Depuis le 19 mai 2021, nous avons le droit d’accueillir des clients dans notre agence immobilière. Ce fut un vrai plaisir car même si nous avons tous les outils numériques pour bien faire notre travail, c’est plus agréable pour nos acheteurs de venir à l’agence pour la signature d’un compromis de vente. En effet, signer un avant contrat n’est pas acte anodin. La législation est complexe et il convient de bien l’expliquer. Pour la location, l’impact est moins important car même si un bail fait souvent 50 pages, il est fortement encadré par la loi.

 

Le grand changement va concerner les AG !

 

En effet, jusqu’à mercredi les assemblées générales des copropriétés devaient se tenir exclusivement à distance. A compter du 9 juin 2021, le présentiel est possible avec bien entendu un protocole sanitaire précis :

  • Une jauge de 4 m² par personne
  • Une distanciation de 1 m entre chaque participant.

Attention au couvre-feu de 23h ! Assister à une AG n’est considéré comme un motif légitime pour votre attestation de déplacement. Certains AG commencent tardivement et un débordement après 23h ne peut être exclu. La probabilité risque d’être forte car beaucoup de syndics ont pris du retard avec parfois des AG 2019 non tenue et des AG 2020 en distancielle pour lesquels de nombreux copropriétaire n’ont pas été en mesure d’y participer.

L’autre gros point noir risque d’être le coût ! En effet, sur un immeuble de 100 lots, si 30% des propriétaires sont présents, il faut une salle de 120 m² pour accueillir les participants ! Il convient de privilégier le vote par correspondance pour limiter l’impact financier

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous