Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

Une longère sur Saint Mars moins énergivore qu’une maison au Souchais ?

Publiée le 25/05/2018

Le titre fait rire mais ce n’est pas une blague ! C’est simplement le résultat de la législation en vigueur sur le Diagnostic de Performance Energétique.

 

En effet, le corps de ferme est très certainement un bâtiment construit avant 1948, dans ce cas la législation en vigueur précise que le diagnostiqueur doit utiliser la méthode dite des calculs. Il va demander au propriétaire de fournir ses factures sur les deux dernières années. Bien entendu en fonction la douceur ou de la rigueur du climat, des différences peuvent apparaitre mais la différence devient plus importante en fonction de votre comportement (si vous chauffez à 21°C au lieu de 19) et surtout de votre occupation…. Imaginons que ce magnifique corps de ferme parfaitement rénové (ou pas d’ailleurs) soit votre résidence d’été, c’est-à-dire non chauffé. Le diagnostiqueur va attribuer à votre logement un joli A

Pour notre maison par exemple située au Souchais à Carquefou, nous avons donc une maison récente. Cette contemporaine a été construite selon la norme RT 2005 voire 2012 avec généralement un chauffage gaz peu couteux. Pour ces constructions il faut appliquer la méthode dite des calculs  dite 3CL. Le diagnostiqueur va entrer dans son logiciel toutes les types d’isolation et ouvrants et le logiciel va attribuer la classification. Nous aurons très probablement une note de type C voir B.

Bien entendu ce constat ne fait même pas état des différences qu’il pourrait y voir sur le même bien mais avec deux diagnostiqueurs différents.

 

Pour limiter ces effets pervers, Mr Nicolas Hulot a prévu de revoir ce DPE lors de la présentation du plan gouvernemental de rénovation énergétique des batiments.

Notre actualité