Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

L'agence Century 21 CAI vous dit tout sur l'actualité de l'assurance emprunteur

Publiée le 07/02/2018

 

L’assurance emprunteur intervient lors de la souscription d’un prêt immobilier. C’est une sécurité supplémentaire pour l’acquéreur et l’ensemble de sa famille. En cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, c’est l’assurance qui prend le relais sur le remboursement du crédit immobilier. Cette assurance a subi de nombreuses mises à jour :

  • 2008 avec la Loi Châtel, cette loi concerne la protection du consommateur sur la résiliation d’un contrat
  • 2010 avec la Loi Lagarde, qui permet aux consommateurs de choisir une autre assurance que celle proposée par la banque qui délivre le prêt immobilier à condition de remplir les mêmes garanties
  • 2014 avec la Loi Hamon, qui permet aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur dans les douze premiers mois qui suivent la signature du contrat, à condition, pareil de remplir les mêmes garanties que la première assurance
  • La dernière, le 12 janvier 2018, avec la Loi Sapin 2, qui permet à l’emprunteur de changer d’assurance dans les douze mois, et à chaque date d’anniversaire du prêt immobilier.

La Loi Hamon de 2014, permettait ce changement uniquement durant les douze mois qui suivaient la signature du contrat, ce qui générait peu d’évolution. Il faut savoir qu’une grande majorité des emprunteurs contractent le prêt immobilier et l’assurance du prêt auprès de la même banque (9 cas sur 10). Certainement, par manque de temps et d’information à ce sujet. Une réelle aubaine pour les banques puisque c’est une assurance où leurs marges avoisinaient les 50%.

Aujourd’hui, votre agence immobilière Century 21 CAI à Carquefou vous conseille tout de même de rester prudent sur le choix de votre assurance emprunteur lorsque vous contracterez un prêt immobilier, car il ne serait pas impossible que votre taux d’intérêt initial varie en fonction de ce choix. Vous pourriez subir soit des mensualités plus élevées soit une durée de remboursement plus longue pour financer l’achat de votre maison ou de votre appartement. Il faut donc comparer et le taux nominal et le TEG (taux effectif global).

Dans tous les cas, pour bénéficier d’une autre assurance emprunteur, il y a deux conditions à remplir :

  • Il faut adresser une lettre recommandée à l’assurance à minima deux mois avant la date anniversaire pour les informer de votre résiliation.
  • Les garanties décès et invalidités doivent être équivalentes à votre contrat initial.

Bien entendu lors de la vente de votre patrimoine immobilier, et le crédit et l’assurance deviennent caduque. Si les conditions que vous aviez obtenues lors de la souscription sont plus intéressantes que les nouvelles, il faut penser à demander le transfert de votre contrat sur votre nouvel achat.

 

Notre actualité