Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 C.A.I.

Votre agence immobilière Century 21 à Carquefou vous en dit plus sur le radon

Publiée le 13/12/2017

 

Un petit nouveau va vraisemblablement faire son apparition dans la liste des diagnostics obligatoires lors de la mise en vente d’un bien immobilier : Le Radon.

Il y a deux ans, nous avions réalisé un article sur le diagnostic concernant les termites, qui avait attiré, à l’époque, nombre de lecteurs. Il nous semble donc nécessaire de continuer ainsi car ce sont des informations importantes dans le cadre d’une vente ou d’une gestion locative.

Dans un premier temps, qu’est-ce que le radon ?

D’origine naturelle, le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présent dans les sous-sols notamment à travers le granit. On peut aussi le retrouver plus rarement par dissolution dans l’eau courante ou les matériaux de construction.

Sa durée de radioactivité est très courte dans l’air et sa concentration dans l’air est donc faible. Il peut cependant s’accumuler dans les bâtiments et donc nos maisons et appartements.

Quel risque pour notre santé ?

A long terme, l’inhalation de ce gaz augmenterait le risque de développer un cancer du poumon. Attention, ce risque dépend de la concentration de radon et du temps passé dans un lieu donné.

Quelles régions sont principalement concernées en France Métropole ?

-          La Bretagne

-          La Corse

-          Le Massif Central

-          Les Vosges

-          Les Pyrénées

 

Comme vous pouvez le constater en suivant ce lien : http://www.irsn.fr, votre agence immobilière travaille bien sur un secteur concerné :

-          En zone 3 (le risque le plus élevé), nous retrouvons notamment les communes de Nantes, Sucé sur Erdre, Petit Mars et Saint Mars du Désert

-          En zone 2 (risque modéré) nous avons les communes de Carquefou, Thouaré sur Loire et Mauves sur Loire

-          En zone 1 (risque faible) Il y a Sainte Luce sur Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’en est-il de l’actualité concernant ce diagnostic ?

A l’époque de notre ancien président Mr François Hollande, une ordonnance du 10 février 2016 prévoit qu’au plus tard le 1er juillet 2017, les vendeurs et bailleurs fournissent obligatoirement le risque d’exposition au radon. En revanche, le décret d’application n’a toujours pas été publié à ce jour. Nous restons donc en attente de ce dernier pour mettre en œuvre dans notre agence immobilière Century 21 à Carquefou, ce dispositif. (Nous reviendrons évidemment vers vous avec un nouvel article lorsque ce décret d’application sortira des bureaux ministériels)

Comment réduire les effets néfastes du radon ?

Comme pour les microbes et les virus, la meilleure prévention est l’aération régulière de votre logement. Vous pouvez aussi dans un premier temps installer un système de ventilation dans vos pièces. Dans un second temps, mais cela demande plus de travaux, vous pouvez revoir l’étanchéité de votre sous-sols et les canalisations. Il va de soi, que si vous vous aventurez sur ce terrain, faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de maçonnerie est plus que nécessaire.

Notre actualité