1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CARQUEFOU
  3. Une bonne nouvelle pour les bailleurs de notre agence immobilière de Carquefou

Une bonne nouvelle pour les bailleurs de notre agence immobilière de Carquefou

Publié le 09/05/2022

Avec le retour de l’inflation, l’IRL augmente aussi !

 

Mais au fait c’est quoi l’IRL ?

L’IRL c’est l’indice de révision des loyers. Il fixe les augmentations que peuvent exiger les propriétaires bailleurs auprès de leur locataire à la date anniversaire du bail. Il se calcul sur la moyenne d’augmentation des prix sur l’année précédente.

Sans parler du quatrième trimestre 2015 ou 2019 ou les indices étaient carrément négatif (respectivement -0.01 et -0.06%), nous avons connu ses dernières années des indices très faibles à savoir 0,56% en moyenne en 2020 et 0,74% en 2021. Mais depuis le 15 janvier 2022, date de révision de l’IRL du 4èeme trimestre 2021, les indices sont en forte hausse : 1.61% et au premier trimestre 2022 : 2,48%.

Les prochaines hausses de loyer vont donc être importante pour les bailleurs !

 IRL

Pour calculer le nouveau loyer c’est simple !

Vous avez besoin de trois éléments : le montant du loyer qui a été quittancé, l’IRL de référence qui a été indiqué dans le bail et le nouvel IRL.

Pour calculer votre nouveau loyer, il suffit de faire ce calcul : nouveau loyer = loyer quittancé x nouvel IRL / ancien IRL.

 

Pourquoi c’est généralement une meilleure nouvelle pour les bailleurs gérés par une agence immobilière ?

Déjà, une agence le fait systématiquement sinon c’est une faute professionnelle et vous pouvez vous retourner contre vos gestionnaires. Sur les locations sèches que nous faisons, nous voyons trop souvent des bailleurs en pas appliquer cette hausse. Certes compte tenu des hausses ces dernières années ce n’est pas très grave, mais comme on dit, les petits des petits font des petits !

Par ailleurs, dans votre agence immobilière Century 21 CAI de Carquefou, nous utilisons un logiciel comptable et la hausse est fait automatiquement à la date anniversaire du bail. Il est en effet illégal d’appliquer une hausse rétroactivement. Si vous faites votre calcul 6 mois plus tard, vous aurez perdu 6 mois de hausse.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13723

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous