Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

Le notaire pas de si bon conseil pour une vente immobilière ?

Publiée le 07/11/2018

 

part de marché pour la vente de bien immobilierNous vous rapportons souvent des informations sur l’activité des notaires vis-à-vis des ventes de biens immobiliers (appartement, maison ou terrain). C’est notamment le cas vis-à-vis des volumes de vente réalisés par ces derniers. Certes ils réalisent beaucoup de compromis pour les ventes de particuliers à particuliers ou pour le compte des mandataires indépendants. Malheureusement une grosse partie de ces compromis cassent et ne se transforment pas en acte notarié. Si l’on regarde la part de marché des notaires sur les ventes selon le CGEDD (conseil général de l’environnement et du développement durable) ils sont à seulement à 3% de part de marché. Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/doc/part-marche-agence-immobiliere_cle76e941.doc

 

Aujourd’hui 65% des ventes signées chez le notaire ont été réalisées par les agences immobilières, 10% à travers du relationnel avéré des vendeurs (amis, famille, voisins,..), 22 % par les sites de petites annonces de particuliers à particuliers (comme le bon coin et de pap) et 3 % par les notaires.

 

En revanche nous reconnaissons généralement la compétence juridique des notaires et apprécions leurs conseils. Nous avons cependant des temps en temps des « blagues » de leurs parts. La dernière date d’hier à savoir le mardi 6 novembre. Nous avions une signature d’acte notarié prévue à 14h30 pour la vente d’une maison située à Sainte Luce sur Loire. La partie dite vendeur était gérée par l’office notarial de Carquefou et l’acheteur avait demandé pour l’appuyer dans son achat le soutien d’un notaire nantais dont nous tairons le nom par correction. A 10h00 nous recevons un appel de l’acheteur catastrophé car selon son notaire nous ne pouvions pas signer à 14h30. Ce dernier venait de réagir au nouvel arrêté termite du 22 octobre dont nous vous parlons dans cet article, soit 15 jours après l’obligation légale. Bien entendu, compte tenu de notre professionnalisme et de notre réactivité nous avions organisé en urgence le diagnostic termite, et la signature a bien eu lieu comme convenu le 6 novembre à 14h30.

Notre actualité