Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

Achat immobilier : Des taux d’intérêts faibles au moins jusqu’à l’été 2019

Publiée le 24/08/2018

 

Nous entendons souvent beaucoup de spéculations sur l’évolution des taux d’intérêt avec des hausses ou des baisses à venir tout droit sorties d’une boule de cristal. Pourtant il s’agit d’un processus assez simple. La Banque Centrale Européenne fixe un taux de crédit pour les banques qui revendent ce taux sous différentes formes de produit : crédit consommation, crédit voiture, crédit immobilier,… en prenant une marge.

 

Aujourd’hui la compétition entre les banques est dure et les marges sont faibles. Pour le crédit immobilier comme il s’agit d’un produit d’appel les marges sont presque nulles. En effet lors de la souscription de votre crédit pour l’achat de votre résidence principale ou pour un investissement locatif, la banque va vous demander de domicilier vos comptes chez elle et en profiter pour vous vendre plein de service : assurance, carte bleue, placements bancaires et même maintenant des téléphones portables…

 

Il reste donc comme principale variable les taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Pour soutenir l’économie européenne, la BCE a baissé régulièrement depuis fin 2011 son taux directeur pour atteindre 0 % le 16 mars 2016. La BCE qui a comme principale mission de maintenir l’inflation aux alentours de 2% pouvait se le permettre compte tenu de la faiblesse de l’activité économique.

 

C’est là que le bât blesse ! l’inflation est en augmentation principalement à cause des prix de l’énergie est atteint justement les 2 % en juin 2018. La BCE estime cependant qu’elle devrait être en moyenne de 1.7% sur 2018. Le risque de voir le taux directeur remonter est donc réel. Pour l’instant la BCE a confirmé le maintien de ce taux jusqu’à l’été 2019 mais quid de la suite ?

 

Pour lire le dernier avis de la BCE c’est ici : https://www.ecb.europa.eu/press/accounts/2018/html/ecb.mg180712.en.html

 

En attendant, vous pouvez bénéficier d’une situation extrêmement favorable car les taux d’intérêt réels sont négatifs. Le taux d’intérêt réel est la différence entre votre taux d’intérêt et l’inflation. Comme l’inflation est supérieure aux taux vous « gagnez » de l’argent en empruntant. Votre dette envers la banque diminue plus que votre pouvoir d’achat si bien entendu votre revenu suit le niveau de l’inflation !

Notre actualité