Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

L'actualité de CENTURY 21 C.A.I.

Saint Nicolas : le 6 décembre

Publiée le 29/11/2012

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants, des veuves et des gens faibles est fêté en Europe; notamment en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suisse. En France, il est Saint-Patron de la Lorraine et est particulièrement fêté dans le nord et l'est.

 

 

Bienveillant et généreux, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages une orange, du pain d'épices, des friandises ou des cadeaux. Parfois, accompagné du père Fouettard, ce dernier distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui peut également donné du charbon, des oignons et des pommes de terres. Saint Nicolas voyage avec une mule; les enfants lui prépare donc de la nourriture.

 

La légende raconte qu'il a ressuscité trois enfants qui avaient demandé l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les aurait découpés en morceaux pendant leur sommeil et mis dans un saloir. Voici l'origine de la chansonnette ci-dessous.

 

 

Au début du XVIIe siècle, des hollandais, émigrés aux Etats-Unis, fondèrent la colonnie "Nieuw Amsterdam" qui devint "New York" en 1664. Pour les américains, Saint-Nicolas est Santa Claus, nommé avant Sinter Klaas.

 

Saint Nicolas est le personnage qui a inspiré le Père Noël; que ce soit sur différents points :

- la représentation : la longue barbe blanche, l'un porte la mitre, l'autre le bonnet de fourrure et le grand manteau rouge,

- la compagnie d'un animal : l'un était avec un âne, l'autre avec les rennes,

Notre actualité