Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 C.A.I., Agence immobilière CARQUEFOU 44470

L'actualité de CENTURY 21 C.A.I.

La synthèse du marché locatif 2017 sur Carquefou

Publiée le 18/01/2018

 

Après notre note de conjoncture sur le marché de la vente, nous partageons avec vous nos résultats sur les locations et les gestions. 

Il s’agit d’une bonne année pour nous avec une progression de 26,09 % de nos signatures de baux d’habitation loi 1989 par rapport à 2016. Nous enregistrons en revanche une stagnation de nos locations estudiantines et une forte baisse pour les logements conventionnés. 

 

Cette situation est normale et est liée à un seul fait : le nombre de nouveaux logements proposés sur l’agglomération nantaise. D’un côté, cela nous donne plus d’offres pour nos locataires potentiels et donc plus de location, mais comme il s’agit bien souvent d’appartements vendus avec une défiscalisation en loi Pinel nous assistons d’un autre coté à une baisse du loyer moyen. En effet les biens soumis au régime Pinel doivent respecter un plafond mensuel de loyer par m² fixé dans notre zone à 10,07 euros par m². Les logements conventionnés qui étaient autrefois proposés à un prix inférieur au marché sont aujourd’hui au même prix qu’un logement neuf voir plus cher. Nous avons remonté ce dysfonctionnement aux organismes publiques compétents, mais sans résultats. Dommage pour les jeunes qui démarrent la vie active et qui auraient aimés avoir un coup de pouce supplémentaire.

 

Cette baisse du loyer est en revanche une très mauvaise nouvelle pour les « anciens » bailleurs qui ont investi avec des dispositifs de défiscalisation de type Scellier et Borloo. Non seulement leur déduction fiscale est terminée (ou très bientôt terminée), mais en plus la rentabilité est en forte baisse avec de moins en moins d’intérêts d’emprunt à déduire et des loyers de plus en plus faibles (pour rappel, en 2015 nous avions atteint un niveau moyen de 12 euros par m², soit une baisse de près de 20% !). Nous conseillons à tous bailleurs dans cette situation de prendre rendez vous avec nous afin de faire un bilan fiscal pour rétablir au plus une rentabilité de qualité.

 

Nous profitons d’ailleurs pour faire un rappel aux investisseurs potentiels ayant à cœur de limiter leur imposition. Non la loi Pinel n’est pas la panacée pour vous. Il est possible de faire aussi bien voir mieux, pour un budget moins élevé (c’est donc une meilleure rentabilité instantanée), avec moins de contrainte administrative, en s’appuyant sur les meilleurs candidats (ceux dont les ressources sont au-dessus du plafond annuel de ressources) avec un meilleur potentiel de plus-value à la revente !

Notre actualité